Carnet de route
Camp Eté La Bérarde - Formation Autonomie sur Glacier
Le 30/07/2019 par Cyrielle
Lundi 29 juillet
Dans le cadre d'un stage de formation, nous nous sommes joints à l'équipe régional de Bourgogne Franche Comté qui organisait un stage d'été à la Bérarde.
Nous avons ainsi pu assister et valider notre UF – Autonomie en progression glaciaire.
La veille au soir nous faisons connaissance avec nos formateurs lors d'une réunion de briefing pour cette formation, nos attentes, le contenu et comment s'équiper pour la course que nous prévoyons de réaliser.
Départ le lundi à 5H30 au parking de la Leyrette (1637m) pour une ascension de 1000m de dénivelé jusqu'au refuge de la selle. Notre équipe de 13 cafistes mettra 4h pour monter au refuge, sur un sentier plutôt facile qui longe le torrent du Diable. On discute pour faire connaissance et échanger sur nos expériences entre amoureux de la Montagne venant de Morteau, Vesoul, Belfort, Montbéliard…
Après une brève pause au refuge, nous enchainons la randonnée jusqu'au pied du glacier de la Selle. Une fois arrivés sur le glacier, nous entrons dans le vif du sujet et nous formons plusieurs groupes pour aller s'amuser sur le glacier. Le but de cette séance est d'appréhender les techniques de progression sur glacier, les risques, les techniques de progression avec crampons, les manip' à réaliser pour secourir quelqu'un tombé dans une crevasse etc… Nous apprenons entre autre à réaliser un Abalakov (technique pour réaliser un point de protection en paroi de glace et installer un rappel ou un relais…), installer un relais sur des broches à glace et à les tester…
Nous apprenons / révisons les différentes façons de marcher avec des crampons, comment franchir une crevasse, arrêter une chute sur neige avec le piolet. Nous abordons également la lecture du terrain avec les différentes zones du glacier et les bonnes pratiques pour progresser avec un maximum de sécurité.
Nous passons ainsi l'après-midi ainsi à alterner entre progression sur le glacier et ses crevasses et toutes ces manip'. Comment ajuster les cordes avec anneau de buste en adaptant les longueurs suivant notre nombre sur la cordée, les profils du glacier, les pentes…
Nous retournons en fin de journée au refuge pour débriefer sur toutes ces techniques et ce que nous avons appris autour d'une petite mousse. Et dans la foulée, nous préparons la course que nous effectuerons le lendemain pour mettre toutes ces pratiques en application… Suspens, à la lecture des topos, nous optons pour nous lancer sur la course pour monter au Râteau via la brèche du Râteau.
Mardi 30 juillet
Réveil à 3H00 pour un départ à la frontale ! Nous nous sommes répartis en 4 cordées équilibrées suivant le niveau de connaissances et d'autonomie de chacun.
Après 2h de marche, nous arrivons au pied du glacier où nous chaussons les crampons. Puis nous traversons le glacier direction la brèche du Râteau. Arrivés à la rimaye, nous posons les crampons et commençons l'ascension dans la brèche du Râteau dans un rocher pas trop difficile mais un peu péteux. Une fois sortis de la brèche, on enchaîne de jolis passages alternés entre dalles, fil d'arrête et névés. On profite de la vue sur la Meije d'un côté et sur le vallon de la Selle de l'autre … extra !
Nous cassons la croûte à 3400m, face à la Meije et sous un soleil magnifique !
Au final, nous aurons profités d'une excellente course de 9H où nous aurons fait nos 28km pour retourner sur nos pas avec un joli dénivelé de 800m en positif et 1700m en négatif !
Retour au camping de la Bérarde en fin de journée où quelques bières bien méritées ont accompagné notre séance débriefing avec les encadrants ! Stage validé !
Vivement le prochain stage pour retrouver toutes ces nouvelles connaissances de la grimpe et de la Montagne et encore merci aux organisateurs !!!

