Carnet de route
Pic Coolidge 29 et 30 juin 2019
Le 30/06/2019 par Cyrielle
Départ 10H00 de Montchanin après avoir embarqués Sandra, Arnaud, Georges, Antoine, Alex, Cyrielle et tout leur matériel !!!! Arrivés à la Bérarde vers 15H30, le temps d'ajuster notre paquetage, et nous prenons le chemin du Refuge de Temple Ecrins (2410m) à 16h00.
La marche d'approche pour monter au refuge de Temple Ecrins se fait en 2 temps, une première marche de 4km le long du Vénéon où on monte seulement de 200m de dénivelé. Puis la montée vers le refuge se précise sur 2,7km pour une ascension de 400m sur un chemin sans air, bien exposé au soleil qui nous vaudra une bonne montée en température ! L'ambiance est bonne, on papote en montant et on profite de la vallée.
On mettra tranquillement 2h45 pour monter au refuge et arriver finalement tout juste pour le souper. On se refait le briefing pour la course du lendemain, organisons les cordées et allons gentiment nous coucher vers 21H00 ! La soirée est magnifique, on aurait presque envie de bivouaquer !
Après une chaude nuit au refuge, nous nous réveillons à 3H00 du matin pour déjeuner, finir notre sac et finalement décoller à 4H00. Un peu de préparatif de sac et on tarde un peu à démarrer… Nous serons 30 à partir pour l'ascension du Pic Coolidge ce matin là. Et bien nous serons les derniers à nous lancer…
Bref, nous partons frais et motivés, la météo est extra et la nuit étoilée avec vue sur la voie lactée est déjà une récompense en soi.
Pendant la marche d'approche, nous nous écartons du chemin malgré nous au détour d'un névé. La balade nocturne se fera pendant 1/2h, 3/4h dans les éboulis à la recherche du chemin… Que nous retrouverons finalement derrière une jolie moraine !
Nous reprenons le tracé assez évident qui se dessine devant nous avant d'attaquer la partie en progression sur neige.
Arrivés aux derniers restants de cailloux, nous nous équipons avec guêtres, crampons, piolet, bâton pour commencer la partie pentue et enneigée avant l'arrivée au col du Temple.
Le groupe est dans une bonne progression et monte sans souci. Nous voilà au col sans difficulté. Après une petite pause équipement, un briefing sur la progression sur rocher à venir et nous voilà repartis en 2 cordées : une féminine et une masculine ! Honneur aux dames, les filles passeront devant !
Le rocher est sec, un beau granit qui va bien. Il n'y a pas de difficulté, aussi nous progressons en corde tendue avec plein de becquet pour nous assurer. La cordée de 2 reste toujours plus rapide, c'est un mode à favoriser dans la mesure du possible. La progression est appliquée pour nos nouveaux pratiquants : Bravo à eux, en plus en crampons sur le rocher ! Nouvelle expérience acrobatique, n'est-ce pas Arnaud ???!!!
A mi-parcours du plateau sommital, on commence à prendre conscience de l'heure qui avance et qu'il sera peut-être difficile d'arriver au sommet.
Arrivés au plateau sommital, il est déjà tard. La neige risquant de se transformer pour la redescente, nous n'irons pas plus loin … non sans un certain regret. Mais il faut savoir être humble en montagne.
D'ailleurs les premières cordées sont déjà en train de redescendre au moment où nous statuons de la suite à donner.
On casse la croute avec une superbe vue sur le Pic Coolidge puis nous repartons vers le refuge tranquillement.
Le temps pour tout le monde de se mettre en ordre de marche et prendre ses repères pour la descente, nous sommes rejoints par un grand nombre de cordées qui ont décidées de vite redescendre et de ne pas perdre de temps.
On est à l'heure de pointe avec également des groupes qui viennent faire qq manips dans le début de l'ascension.
On se retrouve facilement au col et on redescendra au final 9h plus tard au refuge de Temple Ecrins. Jolie grimpette de 1000m de dénivelés !!!
Ensuite on retrouvera Georges, bien content de nous retrouver en forme pour finaliser le retour à la voiture. Départ du refuge à 14H00 (après une magnifique part de tarte à la myrtilles) pour 2h00 de descente avec un dénivelé de 600m par le même chemin le long du Vénéon.
Toute l'équipe est bien contente de s'y rafraichir qq instant avant de prendre le chemin du retour ! Le repérage pour la montée au Pic Coolidge est fait. Nous sommes prêts et nous y reviendrons, promis !


