Carnet de route
Grand Parcours La Bérarde 2019
Le 25/05/2019 par Cyrielle
GRAND PARCOURS LA BERARDE - 25 et 26 juin 2019
Et voici un bref récit de notre sortie au Grand Parcours Rocher La Bérarde, en compagnie de Sandra, Arnaud, Antoine, Sylvan, Alex et Cyrielle.
Tous arrivés sur place le samedi, démarrage du week-end à 8H30 avec constitution des groupes et prise de contact avec nos encadrants pour un briefing des 2 jours !
Départ pour le site avec une petite marche d’approche dans un pierrier qui nous met assez vite dans le rythme ! Ensuite arrivée au pied de la voie, où on s’équipe et on se lance dans les rappels de tous genres (nœuds autobloquants, cabestan, demi-cabestan, pose d’un relais dans les règles de l’art avec différents techniques possibles, explication sur le matériel à utiliser entre anneau de corde, dyneema et sangle plate…).
Puis mise en application de ces techniques en cordée de 2 avec une petite ascension en corde tendue, pose de points avec friends et câblés … On arrive sur un joli replat et un magnifique arbre bien robuste … sur lequel nous installons un relais pour faire chacun notre descente en rappel et vérifier si tout est bien compris !
La fin de journée arrivant, nous rentrons au refuge de la Bérarde avec plein de choses à raconter, se rappeler. On profite de ce lieu rempli d’amoureux de la montagne pour échanger entre débutants, expérimentés, professionnels autour d’un repas chaleureux …
Redémarrage le lendemain pas trop tôt ( ça change des réveils dans les refuges d’altitude), pour aller nous frotter au Caillou. On part à l’assaut de la Grande Rochaille pour aller s’essayer en grosses (comprenez les énormes chaussures d’alpinisme pour faire comme en vrai !) sur la voie « Une histoire sans Fin » qui alterne gentiment dans du 4b, 4c. M’enfin, avec les grosses c’est quand même pas si trivial que ça… On pense super fort à nos chaussons au chaud dans la voiture et les sensations de confort et d’aisance qu’ils auraient pu nous apporter …
Bref, il y a du monde, on entend un peu chacun appliquer la communication qui va bien en grande voie. On monte dans de bonnes conditions, la vue est extra, les copains de cordée ont le sourire …
On s’amuse … jusqu’au point final de notre sortie où nous concluons par une magnifique descente en rappel en fil d’araignée ! C’est trop bon, la preuve en image !
Vous pourrez toujours demander leur avis à Sandra, Arnaud, Antoine, Sylvan et Alex sur cette expérience du Grand Parcours, mais on s’est tous régalés ! Encore une belle occasion pour les grands débutants, initiés, perfectionnistes ou grands curieux de venir tester les techniques d’alpinisme en rocher ou en neige dans les meilleures conditions qui soient !
Merci à tous les bénévoles pour l’encadrement et à la prochaine, c’est certain !
Cyrielle



