Carnet de route

Grand Parcours de la Bérarde

Le 26/05/2018 par Cyrielle

Grand Parcours de la Bérarde

Le 26 et 27 mai 2018

Participants : Sandra, Cyrielle, Arnaud, Alexandre, Gérard, Georges

Dans le cadre du Grand Parcours organisé par le CAF de l’Isère, qq membres du CAF du Creusot sont partis faire un peu d’Alpinisme et répéter / perfectionner leurs techniques ! Au cœur du massif de l’Oisans, dans le parc national des Ecrins, nous sommes allés promener nos "Grosses" du côté du col du Replat.

Le week-end s’est passé en 2 temps : 1ère journée pour monter jusqu’au refuge de la Selle et atelier technique Neige ; puis 2ème journée pour réaliser la course et monter jusqu’au col du Replat.

Samedi 26 mai – Marche d’approche Refuge de la Selle:

Après avoir fait connaissance de nos compagnons de cordée au refuge de la Bérarde (des amoureux de la grimpe de Nîmes, Marseille, Grenoble…), nous réalisons le briefing du week-end et partons pour St Christophe en Oisans (point de départ de notre sortie).

Après avoir garnis nos sacs des piolets, crampons, casques, pelles, sondes, baudriers et autres quincailleries, nous partons à 9H00 en direction du refuge de la Selle.

La rando se fait gentiment dans le vallon de la Selle sans difficulté particulière, on discute et on profite pour faire connaissance et échanger sur nos expériences (ou pas)…

Au bout de 3 heures de marche, nous atteignons les premiers névés et continuons notre chemin dans la neige.

Arrivée au refuge de la Selle vers 14H00 (2673m, + 1050m+ depuis le parking, ~7km).

Au pied du refuge, on trouve quelques groupes fraîchement arrivés qui font des simulations de chute et arrêt avec piolet.

Vers 15H00, lancement des révisions manip de corde dans les dortoirs faute de beau temps ! Puis le ciel s’arrange et on se ré-équipe pour sortir au-dessus du chalet et s’entrainer à enrayer une chute avec piolet ; refaire des manip de corde, corps mort, mouflage…

Repas chaleureux avec qq 60 personnes au refuge participant au GP !

Dimanche 27 mai – Traversée du col du Replat :

Réveil à 3H00 pour départ de la course à 4H00. En partant sur un chemin en dessous du refuge, nous effectuons une traversée ascendante sur la pente Sud du glacier.

Après 20 min de marche, on s’équipe avec nos crampons et on s’encorde pour arriver vers un premier faux-plat (~2800m) qui mène au pied du col du Replat. On atteindra ensuite ce col par une pente soutenue (35° sur 100m) à 3198m vers 8H30 (+ 500m+, ~ 4 km depuis le refuge).

Nous décidons ensuite de redescendre à la Bérarde en passant de l’autre côté du col, par le vallon des Etançons. Nous nous engageons alors dans un couloir Est bien raide. Ce passage se fera en installant un rappel sur un joli becquet. Puis la suite de la descente se fera en marchant ou en luge dans une neige propice à la glissade.

On descend ainsi plein Sud jusqu’à 2700m, puis traversée sous la tête de la Gondolière direction Sud-Ouest de manière à contourner une zone de barre rocheuse. Puis arrivée à 2600m, on retrouve le chemin qui mène au refuge du Chatelleret (vers midi).

Le chemin pour retourner à la Bérarde depuis le refuge du Châtelleret, se fait principalement dans la neige puis sur un gentil sentier qui suit le torrent des Etançons.

On arrivera enfin à 15H00 à la Bérarde pour la petite fête de retour de toutes les équipes du Grand Parcours.

En bref, une belle sortie dynamique avec de bons moments plaisir et riche en échange !







CLUB ALPIN FRANCAIS CREUSOT MONTCEAU LES MINES
MAISON DES ASSOCIATIONS MOUILLELONGUE
27 RUE DES ABATTOIRS
71200  LE CREUSOT
Contactez-nous
Tél. 0684796203
Activités du club
Agenda