Sortie CAF escalade

Le 20/05/2017 par Georges, Gérard et Sandra

Participants:, Sandra, Cyrielle, Arnaud, Alexandre, Gérard, Georges

Le We s'est déroulé en 2 temps:

Via Ferrata du Rocher de l'envers à Saint Vincent de Mercuze, le samedi

Après une marche d'approche de 40 min le long d'un ruisseau et passant par 2 belles cascades pour commencer ensuite la via ferrata. On passe par quelques poutres au dessus du ruisseau, échelles au sol et passerelles le long d'une troisième cascade. La via sans difficulté, côtée AD+, ne présente pas de contact rocher mais permet une bonne initiation à la via ferrata.

Escalade en Chartreuse pour le dimanche:

La voie choisie est les Dalles du Charmant Som au Col de Porte dans le massif de la Chartreuse ( 38). Départ du col vers 9h pour une approche d'une demi heure.

Le but est de former à l'escalade en tête d'une voie de plusieurs longueurs en rocher. Cette voie a été choisie car peu équipée, elle nécessite d'utiliser des assurances naturelles ( Lunules et béquets) et d'installer les relais.

Cette voie mesure 170m ( soit environ 6 a 7 longueurs)avec quelques passages obligatoire en 3c, l'ensemble de la voie étant coté 4A. C'est essentiellement de la dalle sauf 3 passages de ressauts équipés. la voie est en calcaire et le dénivelé total avec sortie au sommet est de 250m. Attention, on trouve du ruissèlement dans la dernière longueur

L'escalade s'est déroulé dans la partie centrale des dalles. Le rocher est très adhérent et met en confiance les grimpeurs. Chacun a pu faire au moins 2 longueurs en tête. le délais à été respecté ( env 4h) et après une escalade dans le calme et la beauté du site nous sommes arrivé au sommet lieu de rendez-vous de toute la vallée Grenobloise.....

Le WE s'est passé dans une bonne ambiance et Gérard nous a régalé en anecdotes

Sandra et Georges