Qui sommes nous

Le Club Alpin Français Le Creusot Montceau-Les Mines vous propose de nombreuses activités sportives dans un cadre de bonne camaraderie.

L'hiver c'est le Ski de Montagne, le Ski de Fond, le Ski Alpin, la Randonnée en Raquettes.
L'été permet de retrouver la Randonnée Alpine.

Toute l'année, la Randonnée Pédestre en Bourgogne et en Morvan, l'Escalade sur mur ou en falaises, le Parapente, le VTT.

Le Club Alpin Français du Creusot-Montceau les Mines est affilié à la FFCAM - Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

FFCAM

La FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) est la continuation du Club Alpin Français créé en 1870.

La FFCAM rassemble plus de 90 000 adhérents dans 400 clubs, dont 7 000 encadrant bénévoles.

Les activités sportives de la FFCAM couvrent la plupart des sports de montagne et des sports dérivés:

• L'alpinisme, la randonnée alpine
  • L'escalade en falaise et sur mur, les via ferrata, l'escalad'arbre, les cascades de glace
  • Les promenades, randonnées, marche nordique, raid, trail, raquettes à neige
  • Les sports de neige, ski alpin, ski hors-piste, ski de montagne, surf, snow-board, ski de fond, ...
  • La spéléologie, le canyonisme, le rafting, le canoé-kayak
  • Le vélo de montage, VTT
  • Le paralpinisme, parapente, aile delta, ..

La FFCAM organise des formations pour toutes ces activités: formations pour une pratique autonome et formations d'encadrement.

La FFCAM construit et entretien des refuges de montagne et des chalet destinés à la formation ou aux activités en falaises. (en tout 125 bâtiments).

La FFCAM est aussi active dans le domaine de la connaissance du milieu montagnard et de la protection de la nature.